IA et Prévisions Financières : Révolution pour les Directions Financières

Dans un contexte de tension économique où la plupart des entreprises réduisent significativement leurs coûts, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme une véritable opportunité pour les directions financières d’améliorer et d’optimiser leurs processus de prévisions budgétaires.

L’importance des prévisions financières

Les prévisions financières traditionnelles reposent sur un ensemble d’informations disponibles au sein de l’entreprise telles que les données historiques (réalisé comptable, volume de facturation, carnet de commande, opportunités commerciales), la stratégie de croissance définie par le management, et des données externes (évolution du marché, régulations).

La fiabilité des données collectées, une communication fluide entre les parties prenantes et une bonne connaissance du marché sont essentielles pour un processus de prévision efficace.

La digitalisation et l’IA : un duo gagnant

La digitalisation des activités financières est une tendance durable. Selon l’étude 2024 des priorités des Directions Financières, la digitalisation reste le principal enjeu de transformation au sein des grands groupes, et le deuxième pour les ETI/PME, après l’amélioration des processus opérationnels. Dans ce contexte, l’IA offre une opportunité supplémentaire d’aller plus loin dans cette voie. D’ailleurs, selon cette même étude, 45% des directions financières envisagent d’investir dans l’IA d’ici trois ans.

Les atouts de l’IA dans les prévisions financières

L’IA, terme générique couvrant divers champs d’application, est particulièrement efficace dans l’analyse de données pour les prévisions financières. Contrairement aux outils classiques, l’IA peut analyser une masse de données quasi infinie en un temps très court. De plus, elle permet de créer des modèles de prédiction adaptés aux besoins spécifiques de l’entreprise, améliorés par le machine learning. De plus en plus de solutions de business intelligence (BI) proposent désormais des fonctionnalités d’IA natives.

L’IA : un soutien aux équipes de prévisions

Malgré ses capacités impressionnantes, l’IA ne remplace pas les business partners responsables des prévisions. L’IA permettra de soulager les équipes en charge des prévisions de certaines activités répétitives en leur permettant de disposer de prévisions plus fiables dans un délai court, leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

La mise en place d’un projet IA

L’intégration de l’IA dans un projet nécessite une sensibilisation des acteurs de l’entreprise et une gestion du changement adaptée. La complexité de ces projets exige :

  • De définir précisément les besoins : Identifier les cas d’usage pertinents pour l’application de l’IA.
  • D’assurer la fiabilité des données : Disposer de données fiables et disponibles pour mettre en place un modèle pertinent.
  • D’accompagner le changement : Élaborer une stratégie de conduite du changement afin de permettre aux équipes de s’approprier les nouveaux modèles de prévisions.

En tant que Consultant, il est indispensable de veiller à rester informé des tendances du marché et de continuer à monter en compétence tout au long de sa carrière. L’IA, avec ses applications illimitées, représente indéniablement une source d’opportunité à long terme.

Venez découvrir notre comment AMKA peut vous accompagner en tant qu’entreprise ou Consultant en cliquant ici

AMKAlement

Partager